Bac 2025

 

Kankan- Bac 2025 : 30 téléphones saisis et plusieurs cas de fraude, dont ‘’un repéré par le ministre depuis le Canada’’






de Kankan. Au centre du lycée Almamy Samory Touré, plus de 30 téléphones portables ont été saisis sur des candidats, selon Kabinet Doumbouya, directeur national adjoint de l’Enseignement secondaire et superviseur des examens dans la région.

« Très malheureusement, dans cette région, une mauvaise habitude s’est installée : l’usage massif des téléphones dans les salles de classe. C’est un fait que nous déplorons sincèrement », a-t-il déclaré.

Un cas jugé particulièrement grave a été signalé par le ministère de l’Éducation depuis le Canada, où un élève aurait photographié un sujet d’examen. Alerté, le ministre a immédiatement transmis l’information aux équipes sur le terrain. L’élève en question a été identifié et remis aux forces de l’ordre pour les besoins de l’enquête.

« Le ministre nous a rappelé depuis le Canada qu’un élève détenait un téléphone. Effectivement, après vérification, il l’avait sur lui. Il est actuellement ent

Le superviseur n’a pas hésité à pointer du doigt une complicité manifeste de certains surveillants, qu’il juge aussi responsables que les élèves.

« Le problème, ce ne sont pas uniquement les élèves. Ce sont aussi les surveillants, leurs complices. Dans les régions de Kankan et Nzérékoré, ce qu’on observe, c’est un problème d’argent. Nous avons fait le tour : le téléphone est devenu une porte d’entrée à la fraude », a-t-il dénoncé.

Sanctions fermes : exclusion et suspension

La réponse des autorités est sans appel. Les candidats pris en flagrant délit de triche sont immédiatement exclus et devront attendre la session 2026 pour repasser l’examen.

« Les élèves concernés sont fraudés et ajournés. Ils rentrent directement chez eux. Ils devront retenter leur chance l’année prochaine », a précisé le superviseur.

Du côté des encadreurs, les surveillants fautifs sont suspendus pour une durée de cinq ans et ne seront plus associés à l’organisation des examens.

« Ils sont renvoyés pour cinq ans. Ils ne participeront plus à aucune session pendant cette période », a-t-il conclu.

Silence de l’autorité régionale

Malgré nos multiples tentatives, Moussa Keïta, inspecteur régional par intérim de l’Éducation, est resté injoignable pour réagir à ces révélations.

Pathé Sangaré, correspondant à Kankan 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Info New Africa

Cours de mathématiques 9 ème année

Produit de santé